ALIMENTS Oqualim élargit sa crédibilité
Le dispositif Oqualim, qui couvre la certification des usines et les plans mutualisés d'autocontrôle en nutrition animale, accentue son développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la signature d'une convention avec la DGCCRF, les plans mutualisés de prélèvements d'Oqualim élargissent leur crédibilité. Une démarche toujours plus reconnue constatait l'association, le 23 avril dernier devant la presse. Le dispositif Oqualim est déjà plébiscité par tous les segments de la nutrition animale, tant pour la certification des usines (88 % des aliments composés et 80 % de prémélanges) que pour les plans d'autocontrôles (80 % des aliments composés, 89 % des aliments bio, 98 % des prémélanges, 88 % des aliments minéraux). Il progresse également dans sa reconnaissance vers l'amont comme le montrent les conventions avec l'Irtac et le Cetiom, mais aussi vers l'aval avec l'Anses pour sa participation à l'observatoire de l'alimentation et la convention signée avec Biolait.
Pour 2015, le président Jean-Louis Zwick confirme de nouveaux élargissements avec l'arrivée des aliments d'allaitement pour lesquels cinq entreprises produisant 89 % des tonnages nationaux (307 000 t) sont déjà engagées. Sont également attendus un plan mutualisé OGM, accessible aux usines certifiées « nourri sans OGM » et un plan substances dopantes-nutrition équine, accessible aux usines certifiées « nutrition équine ». Par ailleurs, l'association veut déposer auprès des pouvoirs publics un guide unique des bonnes pratiques rassemblant les trois guides déjà reconnus pour la fabrication des aliments composés, des prémélanges d'additifs et des aliments minéraux.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :